POURQUOI QUELQUE CHOSE PLUTOT QUE RIEN ?
Fresque photo monumentale

Découvrez la fresque photo renversante réalisée à la REDOUTE avec 163 voisins pour mobiliser les regards sur le cadre de vie et questionner l'urbanisme de dalle dans le contexte d'un projet urbain.

La dalle de la Redoute (3377 habitants Fontenay-sous-Bois, ) se situe au balcon de l’Est parisien et domine le Val Fontenay. Construite dans les années 70 entre tour et barres d'habitations, la dalle de 5000m2 parait vide et ventée… Nous nous sommes demandés : pourquoi vide ? Pourquoi "RIEN", plutôt que quelque chose ? La dalle est en réalité un toit-terrasse et les charges admises sont limitées à 350 kg au m2. Difficile de bâtir toute une ville sur un toit ! Ce qu'on ne peut construire, nous l'avons alors dessiné…

En 2011, ICI-MEME traçait un motif monumental sur la dalle. Enigmatique au sol, le motif se déchiffre depuis les hauteurs de la tour de la Redoute. La stylisation du motif emprunte à la signalétique urbaine et au vocabulaire des dessins techniques des logiciels d'architecture. Ainsi, on peut voir les contours d'une ville utopique avec ses buildings, son école, une autoroute, sa banque et même une piscine.

En juin 2012, nous avons invité les voisins à habiter la fresque graphique, prenant la pose dans ce décor le temps d'une photographie.

Samedi 22 septembre, l'affichage de cette fresque avec édition de posters marque la fin de la résidence de quartier d'ICI-MEME à la REDOUTE débutée en décembre 2010.

Une création d'ICI-MEME. Les artistes : Mark Etc, Christian Geschvindermann, Nicolas Lavergne, Eric Ménard, Nataska Roublov. Administration : Caroline Gauthier. Avec les habitants de la résidence Romain Rolland et leurs voisins. Merci à Philippe Chat, Sophie Delavaud, Fontenay-en-scènes, Alexia, Nicolas et l'Amicale des locataires. Une réalisation soutenue par la ville de Fontenay-sous-Bois, la DRAC Ile de France et financée par Fontenay-en-scènes, IDF Habitat, la caisse des dépots et des consignations, le Conseil Général du Val de Marne.

Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?
22 septembre, 14 à 18h
Fontenay-sous-Bois
Dalle de la Redoute
1 Allée Albert Camus
RER A Direction Torcy, Chessy, Marne-la-Vallée
Arrêt Val-de-Fontenay, puis bus 124, arrêt Hôtel de Ville

RER E
Direction Villiers-sur-Marne, Tournan
Arrêt Val-de-Fontenay, puis bus 124, arrêt Hôtel de Ville

Par la route
A3, direction Charles De Gaulle – Lille
Autoroute A86, direction Fontenay-sous-Bois
Sortie n° 19 Fontenay Centre.