ICI-MEME

Accueil > Invitation > juin 2011

25 JUIN | PARIS | AIR POST [création]

AIRPOST, prologue / film / 15' / 2011 Feuilleton urbain dont l'architecture et les habitants sont les héros. Premier épisode : vol de reconnaissance.

Pourquoi y a-t-il une ville haute, une ville basse ? Qui décide du sens du vent ? Faut-il retenir sa respiration ? Qu'est ce qui donne des ailes ?

Premier épisode réalisé par Mark Etc et Eric Ménard. Image Eric Ménard | Création sonore, Terence Meunier. | Avec la participation de Sylvain Borsatti, Nicolas Goussef, les habitants du quartier Cardeur-Vitruve, les buses Naïché et Lancelot des Ailes de l'Urga (Distribution en cours). Drame acrobatique créé en résidence de quartier à Saint Blaise pour témoigner des petites et grandes prouesses humaines et des transformations urbaines dans le contexte du grand projet de renouvellement (Gpru) de l'un des quartiers les plus denses d'Europe. Echelonnées dans la durée de 2011 à 2014, la réalisation et la projection des épisodes d'Airpost traversent les saisons et s'accompagnent de rencontres de grands témoins.

Produit par ICI-MEME dans le cadre de LIENS PUBLICS, interventions artistiques sur les faits paysagers et urbains, avec le soutien de la Ville de Paris, la mairie du XXè d'arrondissement et de la Drac-Sdat. Merci aux habitants qui se reconnaîtront, aux jardins du 53, du 56, AAA, Multicolor, l'équipe de Développement locale, les équipes et les gardiens des sociétés Efidis-Sageco, Rivp, Semaest.

AIRPOST | SAMEDI 25 JUIN - 19h et 21h30. 19H : Café le Saint Blaise 58 rue Saint Blaise / 21h30 : Théâtre aux mains nues 7 square des Cardeurs, Paris XXè. Métro Porte de Montreuil ou Maraîchers.

25 JUIN | PARIS | LA GRAVITE EST AILLEURS, FACE B

Photographies de la performance présentée dans le cadre de Et vingt l'été. Avec Sylvain Borsatti, Mark Etc, Philippe Eustachon, Nicolas Lavergne, Karine Leurquin, Nataska Roublov. Mise en scène : Mark Etc. Prises de vue : Eric Ménard.

La gravité est ailleurs, face B | samedi 25 juin de 15h à 23h. Théâtre aux mains nues (direction Eloi Recoing) 7 square des Cardeurs 75020 Paris M°Porte de Bagnolet / Maraîchers (15' de marche) info : 01 43 72 19 79.

19 JUIN | PARIS | LA GRAVITE EST AILLEURS

Durée 45'. Spectacle hors les murs. Itinérant. Pourquoi y a-t-il des hauts et des bas ? Pourquoi y a-t-il une France d’en haut, une France d’en bas ? Y a-t-il un moyen de tout renverser ? Faut-il remettre le monde au centre de l’homme… ou l’inverse ? Connaissez-vous le plan B ? Ils ont sauté du monde en marche. A terre ils cherchent la méthode.

La gravité est ailleurs. Avec Sylvain Borsatti, Mark Etc, Philippe Eustachon, Nicolas Lavergne, Karine Leurquin, Nataska Roublov. Mise en scène : Mark Etc. Prises de vue : Eric Ménard. Information : Caroline Gauthier. Administration de production : Paméla De Boni.

Présenté dans le cadre de Et vingt l'été. Produit par Ici-Même avec le soutien de la mairie de Paris dans le cadre de Liens publics, résidence de quartier de la cie à Paris Saint Blaise. Co-production : Ici-même et Citron jaune/Ilotopie, Centre national des arts de la rue.

La gravité est ailleurs | Dimanche 19 juin à 11h et 16h. Place des Grès, Paris XXè. (M° Porte de Montreuil ou Maraîchers).

10-11 JUIN | FONTENAY | QU'EST QUE ÇA TRAME ?

Nouvelle étape de la résidence de quartier d'Ici-Même à la Redoute.

Qu'est ce que ça trame Visite panoramique et expo dans les escaliers.

Scénographie et graphisme : Mark Etc, Nataska Roublov. Iconographie : Caroline Gauthier. Administration de production : Paméla De Boni. Merci à Sylvain Borsatti, Christian Geschvindermann, Nicolas Lavergne, Eric Ménard.

La Redoute, point culminant de Fontenay-sous-Bois domine toute la ZUP du val Fontenay. En mai, une trame, puis un motif monumental ont recouvert progressivement la vaste dalle de la Redoute. Entre signalétique urbaine et effet 3D, de quoi s'agit-il ? Tracé de constructions futures ? Signaux adressés aux martiens ? Au sol, le motif parait une énigme graphique. Vu depuis la tour, une image se constitue…

Montez dans la tour, profitez du panorama en compagnie des artistes et suivez les étapes du projet dans les escaliers de secours : une exposition prolonge la réflexion sur les contraintes de l'urbanisme de dalle.

Et toujours : Pourquoi quelque chose plutôt que rien, motif sur la dalle créé par Mark Etc, Christian Geschvindermann, Nataska Roublov et Nicolas Lavergne.

La résidence LIENS PUBLICS est soutenue par la ville de Fontenay-sous-Bois, la DRAC Ile de France et financée par Fontenay-en-scènes, IDF Habitat, le conseil général du Val de Marne.

Visites panoramiques vendredi 10 et samedi 11 juin entre 17 et 19h en compagnie des artistes. Espace citoyens 6, allée Maxime Gorki Fontenay-sous-bois. Accès : RER A Fontenay-sous-Bois (ou Val Fontenay) + bus 124 Hôtel de ville. Renseignements : Caroline, 01 40 05 17 44. cgauthier@icimeme.info