AIRPOST 3, le fantôme des douves
AIRPOST, épisode 3 / film / 25' / 2012. D'après Métropolis de William Shakespeare. Feuilleton fantastique dont l'architecture et les habitants sont les héros sur l'épopée de Saint Blaise. Où l'on découvre qui décide du sens du vent et pourquoi des tours… AIRPOST est un feuilleton consacré aux transformations du quartier Saint Blaise à Paris 20è, l'un des plus denses d'Europe avec 19 000 habitants sur 15 hectares. Le quartier se caractérise par une topographie accidentée avec dans la partie haute, un urbanisme de dalle (la dalle Vitruve inachevée et ses 2 tours de 30 étages), dans la partie basse un ensemble résidentiel distribué autour d'un clôt (le square des Cardeurs). Le projet d'un film s'est imposée pour témoigner des mutations dans la durée et offrir de comprendre par des points de vues aériens l'enchevêtrement complexe des lieux. Œuvre de fiction, le film met en scène les transformations de l'architecture sur le mode fantastique. Par-delà le chantier, le film vise à valoriser les représentations imaginatives du quartier. Aventure unique à part entière, l'initiative s'enrichit des rencontres, des observations et promeut le facteur humain : quoi de plus léger que le vent ? quoi de plus transformateur qu'un chantier ? l'inspiration.

Un film de Mark Etc et Eric Ménard. Image, montage, Fx : Eric Ménard. Son : Térence Meunier. Scénographie : Christian Geschvindermann. Construction décors : Christian Geschvindermann et Nicolas Lavergne et l'aide de Fanny. Costumes : Olga Papp. Régie générale : Sylvain Borsatti. Administration de production : Caroline Gauthier. Avec par ordre d'apparition : Susy Mémo, Yann Le Bourligu, Patrice Potier, Patrick Farbiaz, Ange Raulot, Sylvain Borsatti, Julien Boury, Luc Jenny, Romain Le Gall, Laurent Margueritte, Christian Geschvindermann, Eric Beaudry, Régine Bourdon, Catherine Fontvieille, Christiane Gruson, Hatim Issoufaly, Drana Koriche, Fatou M'BOW, Jacqueline LE CONTE, Eric Touya, Jean‐Sébastien Vergne, Véronique Viallet, Sophie Vioron, Yannick Noyer, Fabien Schekler, Rémy Ramora, Sarahn Sanou‐Uguen, Louise Degas-Crosnier, Swann Degas-Crosnier, Isaure Noyer, Zoé Noyer, Caroline Gauthier, Céline Naji, Jennifer Devé, Nathalie Gentili, Valérie Lemard, Héloise Marill, Elisabeth Pagnac, Isabelle Toros, Carole Zacharewitcz.

Produit par Ici-Même avec le soutien financier du conseil de quartier, la mairie du XXè arrondissement, la ville de Paris (Dac et Dpvi), la SEMAEST, la Drac-idf (Sdat), le Ministère de la Culture (Dgca) et le soutien de la MPAA.

Samedi 03 novembre
14h : épisodes 1 et 2. Rétrospective suivi de…
15h : épisode 3 (première)
Médiathèque Marguerite Duras
115 avenue de Bagnolet Paris 20è
Métro Porte de Bagnolet
(Face à la Flèche d'Or)
Gratuit. Sans réservation. Information : 01 40 05 17 44